Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Comment faire briller les jobs étudiants sur votre CV?

Nomination

-

14/04/2022

Vente, restauration, vendanges, babysitting, animation, cours particuliers… On touche parfois à plus de domaines et de secteurs différents lorsqu’on est encore étudiant que dans la suite de notre carrière professionnelle. Et si ces expériences de jobs effectuées en parallèle des études, souvent dans des contrats courts, ne sont pas forcément en lien avec la voie professionnelle que l’on souhaite prendre, elles reflètent tout de même une partie de notre personnalité et de nos compétences. On estime qu’un étudiant sur deux environ a déjà effectué un “petit boulot” à côté de ses études. Toutefois, quand il est question du CV, au moment d’envoyer ses candidatures de stage et de premier emploi, de nombreuses questions reviennent : faut-il parler de ces expériences qui ne rentrent ni dans la case stage ni dans la case CDI ? Comment transformer ces “autres expériences” en atouts de nos candidatures ? Voici nos conseils.

Les “petits boulots”, premier pas dans le monde pro à ne pas négliger

Les jobs étudiants constituent une première immersion dans la jungle de l’emploi. On y apprend très tôt le respect des relations hiérarchiques, la ponctualité, la courtoisie, la réactivité, les conditions de facturation, la valeur du travail, les premiers contrats… En somme, ils permettent de découvrir et intérioriser les codes propres au monde du travail. Ces mêmes codes qui vous suivront tout au long de votre vie et seront les premières compétences de votre CV. D’après Jacob Leos-Urbel, chercheur à l’Université américaine de Stanford, ce type d’emplois « favoriserait le développement de compétences non-cognitives telles qu’une bonne gestion de son temps, la persévérance et la confiance en soi. »

Voici un état des lieux non-exhaustif des compétences que les petits boulots permettent de développer :

  • Capacité d’adaptation : à un nouvel environnement, une nouvelle équipe, un produit inconnu, un secteur d’ activité
  • Réactivité : par la nature des contrats, souvent très courts, vous devez être opérationnel très vite
  • Autonomie : même si vous avez souvent un manager, il attend de vous que vous soyez efficace et pro-actif
  • Ouverture d’esprit : vous êtes prêt à découvrir de nouvelles manières de faire, de nouveaux secteurs etc. Vos futurs collègues n’auront peut-être jamais connu le même genre d’expérience !
  • Multi-tasking : à travers la gestion de situations très variées
  • Résistance au stress : que ce soit pour le “feu” du déjeuner en restaurant ou l’afflux massif de clients en boutique
  • La prise de responsabilités : en étant garant de la sécurité des installations d’un événement ou en étant responsable d’un groupe d’enfants en sortie périscolaire

De manière générale, aux yeux des recruteurs, les jobs exercés en parallèle de vos études démontrent que vous êtes une personne motivée et travailleuse. C’est en tout cas ce que pense Quentin, Directeur des Opération chez Malt et responsable des recrutements : « Il est vrai que les candidats ayant déjà exercé un petit boulot sont généralement plus débrouillards, ce qui - en start-up du moins - est toujours intéressant. Cela montre quelqu’un qui prend sa vie en main. Après, s’il y a une certaine cohérence ou que c’est fait avec conviction, c’est encore mieux ! »

Multiplier ces expériences est ainsi la meilleure manière d’ouvrir vos horizons et de développer une capacité d’adaptation indispensable à l’entrée dans la vie active. Et puis, entre deux candidats aux profils similaires, le recruteur pourra peut-être se référer aux expériences additionnelles comme critère final de choix.

Nos 5 conseils pour valoriser ces jobs étudiants sur votre CV et en entretien

1. Faites le tri

Ne conservez sur votre CV que les boulots qui vous ont permis d’acquérir des compétences demandées dans la fiche de poste visée. C’est ce que vous tirez de ces petits boulots qui leur donnera une véritable valeur ajoutée. Par exemple, un job de serveur vous aura appris le contact avec la clientèle, la gestion du stress ou encore la priorisation des tâches, autant de compétences que vous pourrez mettre à profit dans d’autres emplois, comme celui de commercial par exemple. Un petit exercice simple, faites un tableau avec 2 colonnes. Placez à gauche la liste de vos petits boulots avec toutes les compétences acquises via chacun d’eux. Puis mettez à droite la liste des compétences citées dans la fiche de poste. Croisez ensuite les 2 colonnes pour savoir quelle(s) expérience(s) vous conserverez dans votre CV.

2. Présentez des résultats concrets

Si vos petits boulots vous ont permis d’atteindre des objectifs clairs, valorisez-les. Vos actions et votre esprit commercial ont peut-être contribué à la hausse du chiffre d’affaires d’une société, expliquez-le. Autre exemple, vous avez donné des cours particuliers à un collégien, racontez ce que cela lui a permis de réaliser (obtention du brevet, moyenne générale rehaussée…) Les résultats seront les meilleures preuves de vos succès, alors essayez au maximum de les mettre en avant..

3. Ne dévalorisez jamais une expérience

Si vous avez choisi de parler d’un job étudiant et de l’inscrire sur votre CV, c’est qu’il a quelque chose à apporter à votre candidature. Par ailleurs, compte tenu de votre âge et de votre statut d’étudiant, il est normal que vous ne puissiez pas faire état d’expériences plus significatives, alors vous n’avez aucune raison d’en rougir. Ne soyez pas trop modeste et ne dévalorisez pas vos expériences. N’employez donc pas de terme négatif dans la description de celles-ci, aussi bien dans votre CV qu’en entretien d’embauche. Si vous avez travaillé dans l’entreprise familiale, ne minimisez pas votre travail. C’est une expérience comme les autres, vous auriez très bien pu ne rien faire.

4. Mettez en avant les jobs requérant une formation spécifique

Une formation en secourisme, le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs)… si une de vos expériences en parallèle de vos études a requis une formation, mettez-le en avant. Une formation est un investissement qui demande des sacrifices et atteste de votre motivation dans le sens où il ne donne pas accès à une récompense instantanée. S’être formé pendant les vacances de noël pour occuper un job d’été prouvera une véritable volonté de votre part dont tout le monde ne peut pas se vanter.

5. Choisissez les expériences les plus longues si vous avez fait plusieurs petits boulots similaires

La section “Autres expériences” de votre CV est vouée à se réduire au fur et à mesure que vous effectuerez des stages ou apprentissages. Aussi, quand vous aurez eu plusieurs expériences de jobs étudiants, vous devrez faire des choix pour réduire cette section et ne garder que les plus significatives. Privilégiez alors vos expériences les plus longues, qui pèseront plus sur votre CV et feront comprendre au recruteur que vous avez eu assez de temps pour bien intégrer les compétences acquises.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour tirer profit de vos jobs étudiants dans vos candidatures. Et si vous allez encore exercer d’autres petits boulots prochainement, essayez autant que possible d’anticiper quel genre de job pourrait vous apporter une compétence supplémentaire utile pour une dans une recherche de stage ou d’emploi. Vous n’en serez que plus motivé en réalisant que cette expérience pourra renforcer votre CV.

Suivez Welcome to the Jungle sur FacebookLinkedIn et Instagram ou abonnez-vous à notre newsletter  pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles !

Photo d’illustration by WTTJ


J'aime
2137 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nomination

Booste ta carrière avec les podcasts "Job en Vue"

photo de profil d'un membre

Félix LESAGE

18 octobre

Nomination

Comment réaliser un stage à l'étranger

photo de profil d'un membre

Félix LESAGE

15 novembre

Nomination

L’année de césure : comment profiter de cette "pause" loin des études ?

photo de profil d'un membre

Félix LESAGE

02 octobre

1