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Comment créer un profil LinkedIn pertinent et sortir du lot ?

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24/10/2022

Avec 20 millions de membres en France dont 40% en 2020 qui se connectent tous les jours, LinkedIn est un véritable carrefour professionnel. En vous inscrivant sur ce réseau, vous vous rendez visible auprès d’une audience qualifiée avec 30 millions d'entreprises inscrites. Cependant, en s’y connectant seulement 17 minutes par mois, cette audience certes régulière, ne perd pas de temps à la recherche de l’information. Pour que votre profil et votre CV se démarquent, voici comment créer et optimiser son profil LinkedIn._

Les 7 points essentiels dans la création de votre profil Linkedin

1. Votre habillage : photo de profil et photo de couverture

Créer son profil LinkedIn c’est reprendre beaucoup d’éléments de son CV papier alors celui-ci a également intérêt à être à jour. La photo en l’occurrence peut-être la même car les consignes sont les mêmes : professionnelle, souriante, sur un fond neutre. Une photo qui donne envie de travailler avec vous car vous inspirez la sympathie et la confiance. Pour qu’elle soit de bonne qualité, privilégiez un format 400x400 pixels. Un profil arborant une photo de profil est 14 fois plus consulté sur la plateforme.

La photo de couverture, quant à elle, est l’entête de votre profil. Un espace d’expression graphique de 1584x396 pixels. Ici plusieurs options sont envisageables : une image qui décrit votre vision du secteur, métier ; une citation qui vous décrit dans le travail ; le logo de votre entreprise. Petite question d’ordre technique, l’affichage sur mobile et desktop n’est pas le même avec LinkedIn. Puisque seulement 27% des membres consultent le réseau via mobile (toujours selon LinkedIn), travaillez vos habillages en fonction de comment ceux-ci s’affichent sur desktop. C’est-à-dire en faisant attention à l’emplacement de la photo de profil qui vient se superposer à gauche sur la photo de couverture.

2. Votre titre professionnel Linkedin

Créer son profil LinkedIn, c’est avant tout trouver le bon titre. Vous avez 120 caractères, sous vos nom et prénom, pour décrire votre identité professionnelle. Attention au choix des mots clés car votre profil remontera dans les résultats de recherche en grande partie grâce à celui-ci. Si vous êtes en poste, ce titre est l’intitulé de votre poste actuel et le nom de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un poste, ce titre est l’intitulé du poste que vous visez, également présent sur votre CV. À vous de voir en fonction de votre secteur ou des entreprises visées s’il est plus judicieux de l’écrire en français ou en anglais.

3. Votre résumé Linkedin

Tout comme l’encart "À propos" sur votre CV, votre résumé doit être accrocheur pour se démarquer et donner envie de lire la suite. Initiez sa rédaction par ce que vous êtes actuellement, ainsi vous reprenez tout comme dans le titre, le mot clé qui vous fera émerger dans les recherches. « Après 8 ans d’expérience en agence de communication, je suis actuellement Directeur Social Media chez XXX. » Embrayez ensuite sur les bénéfices que vous apportez aux différentes parties prenantes avec lesquelles vous travaillez : clients, collaborateurs en interne, partenaires... « J’accompagne la transformation digitale de l’agence au quotidien et les marques dans leur stratégie social media. » Si vous travaillez sur un projet ou un client référent, n’hésitez pas à le mettre en avant. « Depuis deux ans je participe au rayonnement d’Orange sur les réseaux sociaux. » Concluez votre résumé par un call-to-action tel que « contactez-moi : xxx.xxx@xxx.com. »

N’oubliez pas : seules les 3 premières lignes des 2000 caractères possibles s’affichent directement, pour découvrir la suite de votre résumé on doit cliquer sur "voir plus". Alors, soignez particulièrement le placement de mot clé et la tournure de ces 3 lignes.

4. Votre adresse de profil Linkedin

LinkedIn vous attribue une adresse composée de lettres et chiffres à la création de votre profil. Pour soigner votre image, inspirer confiance et vous démarquer, modifiez cette URL préfabriquée et personnalisez-la à votre nom : https://www.linkedin.com/in/prénom-nom/. Si cela ne fonctionne pas car cette adresse est déjà prise par quelqu’un d’autre, essayez d'autres combinaisons. (prenomnom ou nom-prénom ou nomprénom ou prénom-nom-pro ou prénomnompro ou prénom-nom-linkedin ou prénomnomlinkedin.)

Pour se faire, rendez-vous sur votre profil LinkedIn, cliquez sur "modifier votre profil public" en haut à droite. Un encart "Modifier votre URL personnalisé" apparaît, cliquez sur le petit stylo bleu à côté de l’URL existante. Vous pouvez alors saisir votre nouvelle adresse comprenant entre 3 et 100 lettres ou chiffres. Ne pas utiliser d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux. Enregistrez le tout et vous aurez une adresse mémorisable et propre à partager en signature de vos mails pro'.

5. Expérience

Cette partie est la même que celle de votre CV pour laquelle vous avez pris soin de détailler : dates, intitulé de poste, entreprise, localisation, missions, résultats obtenus, références. Prenez encore une fois en compte les mots clés qui aideront votre profil à être plus visible. Lorsque vous nommerez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, les logos de celles-ci apparaîtront si elles ont une page entreprise LinkedIn. Beaucoup de recruteurs effectuent des recherches par nom d’entreprise, vous pourrez voir si c’est votre cas en consultant la section "qui a consulté votre profil ?" accesible depuis le tableau de bord de votre profil.

6. Compétences et recommandations

LinkedIn vous propose des compétences sous forme de mots clés, sélectionnez celles qui vous correspondent et que vos anciens collaborateurs peuvent recommander quand ils pensent à vous. Il n’est pas nécessaire de les démultiplier, mieux vaut en spécifier moins d’une dizaine que vous maîtrisez vraiment et pour lesquelles les autres vous reconnaissent déjà.

Ensuite, créer son profil LinkedIn c’est surfer sur la fonctionnalité "recommandations". Naturellement ou à votre demande, vos collaborateurs pourront rédiger des recommandations écrites et ainsi partager l’expérience de travail qu’ils ont eue avec vous, souligner vos qualités ainsi que les résultats obtenus. Libre à vous de modérer celles que vous voulez faire apparaître sur votre profil ou non.

7. Formation

Toujours identique à celle de votre CV, cette partie permet à d’anciens camarades de classe de vous retrouver. Elle définit votre cursus scolaire : établissement, titre du diplôme obtenu, dates.

Une fois votre profil Linkedin créé, comment l’alimenter pour augmenter sa visibilité et sa pertinence ?

Publications sur Linkedin

Créer son profil LinkedIn c’est l’assurance d’avoir votre CV en ligne mais également de bénéficier d’une plateforme de micro blogging. En vous mettant en relation avec d’autres membres, vous avez accès au contenu qu’ils publient pour exercer votre veille professionnelle. Mais vous pouvez également être émetteur et créer du contenu. Publier régulièrement (1 à 2 fois par semaine) des actus pro' sur votre LinkedIn crédibilise votre expertise auprès de votre réseau, vous permet de remonter dans les résultats de recherches et démontre votre esprit d’ouverture à dialoguer sur des sujets de conversation communs.

Lorsque vous partagez un article, une vidéo, une photo, essayez au maximum de l’accompagner de votre vision pour vous démarquer. Pourquoi cette actu est percutante, qu’est-ce qui vous pousse à la partager ? Ainsi vous donnez de la valeur au propos, votre réseau vous identifie comme délivrant de l’info pertinente et prend plaisir à vous suivre et à vous recommander. Si vous utilisez déjà Twitter pour exercer cette veille pro, dupliquez votre contenu sur LinkedIn, l’audience touchée n’est pas la même.

Pages à suivre sur Linkedin

Les pages que vous suivez sont également un bon indicateur pour faire comprendre qui vous êtes. Likez la page de votre entreprise et celle des entreprises / marques / associations référentes sur votre secteur.

Publications à liker sur Linkedin

Vous pouvez être créateur de contenu mais le fait également d’interagir sur les publications de tiers est visible de votre réseau. C’est une autre façon très rapide de crédibiliser votre présence sur un secteur et de valoriser les personnes de votre réseau.

Connexions aux autres membres

Augmentez la visibilité de votre profil en cherchant à vous connecter avec des gens que vous connaissez ou qui ont la même expertise que vous, voire une expertise complémentaire. Entretenez ce réseau régulièrement en envoyant un message de remerciement quand la personne accepte votre invitation, en félicitant vos connexions pour leur nouveau poste, en commentant leurs publications. Quand vous aurez besoin de vous appuyer sur ce réseau pour trouver un job ou un prestataire il vous sera plus aisé d’établir le contact si vous l’avez déjà maintenu.

Avec ces conseils sur le fond et la forme technique de votre profil LinkedIn, vous avez toutes les cartes en mains pour initier sa création ou sa mise à jour et ainsi vous démarquer. Passez dès à présent en mode "repérage" dans cette jungle hostile !


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