Trouver un emploi, un stage, un contrat en alternance n’est pas une mission facile dans un contexte économique tendu. Pour éviter la lassitude et le découragement, une seule arme : l'organisation

Voici les principales étapes à suivre pour optimiser sa recherche d'emploi et mettre toutes les chances de son côté. 


Etape 1 : Etudier la cible 


Il est nécessaire d’avoir un objectif clair et réalisable sur le(s) poste(s) recherché(s) puis de définir le domaine d'activité (exemple : banque, immobilier, commerce, communication, travaux publics, industrie, santé,...), la fonction (cadre, technicien,...), les conditions de travail, type de structure (entreprise privée, établissement public, association,...), le type de contrat (Jobs, stage, alternance, CDD, CDI,...), définir sa mobilité géographique.

Ces paramètres définis, il vous sera plus facile de sélectionner les offres.


Etape 2 : Se confronter au marché de l'emploi


Le marché du travail est le point de rencontre entre une demande, les employeurs qui recherchent des compétences et des personnes qui peuvent la satisfaire ;

Le marché de l'emploi se distingue en deux types d'offres : les offres du marché ouvert et les offres du marché caché. Il est donc nécessaire d'exploiter les deux.


Le marché ouvert est constitué de l'ensemble des offres d'emploi visibles et diffusées. Cela concerne les offres publiées sur tout type de support (les sites spécialisés de recherche, la presse, les sites des entreprises,...) comme par exemple indeed, keljob, jobintree, pôle emploi, l4m, la voix emploi, etc...


Le marché caché, est constitué d’offres d'emploi non-diffusées (Environ 50% des offres ne sont pas diffusées). Pour exploiter ce marché caché, envoyez des candidatures spontanées.

 

Utilisez l’annuaire Orbis sur l’ENT de l’UPHF : Orbis est un annuaire d'entreprises, rassemblant les données de 130 millions d'entreprises privées, en France et à l'international.             

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Utilisez la bonne boîte, la bonne alternance pour accéder aux contacts entreprises.          

Accédez à la Bonne Boîte

                           

Accédez à la Bonne Alternance

 

Etape 3 : Développer et entretenir son réseau 

 

Faites jouer votre réseau relationnel (famille, amis, proches…), ainsi que votre réseau professionnel (collaborateurs, anciens tuteurs et collègues, enseignants, LinkedIn, Facebook, Twitter…)

 

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi : les réseaux sociaux peuvent être d’une aide non négligeable dans votre recherche d’emploi. 

LinkedIn, Facebook et Twitter vous permettent d’obtenir un premier contact avec des professionnels pouvant vous aider dans votre recherche d’emploi. Utiliser des mots clés pertinents dans votre profil ou dans les forums de discussion vous permettra de vous démarquer auprès des recruteurs. LinkedIn est le moyen idéal pour tisser votre réseau professionnel : les membres de votre réseau peuvent vous présenter à d’autres personnes susceptibles de vous recruter.

Etape 4 : Elaborer votre plan d’actions

Constituez-vous un plan d’actions avec des objectifs raisonnables : activez votre réseau, envoyez vos candidatures et candidatez spontanément, participez aux recrutements (salons, jobdating, forum....). 

Réalisez votre tableau de suivi en faisant figurer l'identité de chaque contact (son entreprise, sa fonction, l'origine du contact,...). Et pour exploiter au mieux votre réseau complétez ce tableau au fur et à mesure qu'il se développera. 

Soyez pro- actif et croyez en vous. 

Etape 5 : Maintenir une veille sur vos démarches

Analysez vos retours sur investissements afin d’envisager d’éventuelles actions correctives sur de futures candidatures. Demandez de l’aide si vos candidatures restent sans réponse. 

Restez joignable et sachez relancer le bon interlocuteur.

Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que ma candidature est conforme au besoin de l’entreprise ? 

Besoin d’informations complémentaires, contactez le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle au  03 27 51 10 20 ou par mail à stage-emploi@uphf.fr