Le Bureau VAE/BC
Accompagne le public vers la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en faisant reconnaître l'expérience professionnelle, personnelle et/ou bénévole d'une personne, pour obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'une certification. Il accompagne également le public pour les Bilans de Compétences (BC).
Les missions du Bureau VAE/BC :
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaître l'expérience professionnelle, personnelle et/ou bénévole d'une personne, pour obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'une certification.
Pour le candidat, la VAE permet de :
- obtenir un diplôme national, un titre professionnel ou toute certification inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique (vérifié sur le site de France Compétences)
- contribuer à la réalisation de son projet professionnel et/ou personnel.
Pour l'entreprise, la VAE permet de :
- monter en qualification les salariés
- participer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Le Bilan de Compétences (BC) permet de faire un point sur la carrière afin d'apporter une aide à la définition d'un projet professionnel cohérent. Il peut également aider à la validation d'un projet de formation.
Contacts Bureau VAE / BC